Votre navigateur ne reconnait pas les scripts.
  • Une école française résolument internationale

Modèle pédagogique

Notre programme exclusif d'enseignement des langues

L'enseignement des langues est au cœur du projet d'établissement de l'EFI et l'un des piliers de sa dimension internationale. Notre programme linguistique repose sur plusieurs principes forts :

Un enseignement précoce et quotidien des langues

Le cursus scolaire de l'EFI est trilingue :
  • Le français, langue des apprentissages, fait l'objet de l'attention de tous ;
  • L'anglais, langue internationale, est devenue indispensable dans le monde professionnel et sera un atout pour nos élèves qui la maîtriseront dans toute sa finesse ;
  • L'arabe, langue nationale, dispose elle aussi d'une place privilégiée et doit être parfaitement appréhendée par nos élèves.
Parce que les jeunes enfants sont capables d'entendre toutes les fréquences de sons, il est essentiel de leur offrir, dès leur plus jeune âge, la capacité d'entendre la diversité de sonorité des langues française, arabe et anglaise. En effet, dès l'âge de 6 ou 7 ans cette capacité d'écoute fine décroît. En outre, les jeunes enfants sont sans complexe et dotés d'une grande plasticité. Ils sont plus spontanés, ils osent davantage parler et s'exprimer car ils n'ont pas peur de se tromper et c'est un atout formidable dans l'apprentissage linguistique car ils enregistrent la fréquence des sons et emmagasinent de la confiance, élément primordial dans l'éducation.

Afin de garantir une progression rapide et continue, le temps scolaire comprend un enseignement quotidien de l'anglais et de l'arabe.

En fin de primaire, tous les élèves auront atteint un niveau d'anglais qui leur permettra d'utiliser la langue comme un outil de travail et de communication. Au collège, les élèves se voient proposer l'apprentissage d'autres langues (chinois, espagnol, etc.).
 
EFI Casablanca - École Française Internationale de Casablanca
EFI Casablanca - École Française Internationale de Casablanca
EFI Casablanca - École Française Internationale de Casablanca

Des enseignants locuteurs natifs

Tous les cours de langues sont assurés par des professeurs locuteurs natifs. L'authenticité linguistique des enseignants facilite l'enseignement des rythmes et intonations, véritables prérequis dans l'apprentissage d'une langue étrangère, et qui permettront une acquisition efficace de la compréhension orale et de la prononciation. Le recours à des professeurs locuteurs natifs assure également des références culturelles riches et authentiques.

Un programme linguistique rigoureux, progressif et fondé en partie sur des pédagogies actives

  • En maternelle, notre animation pédagogique est centrée sur des séquences ludiques et interactives qui placent systématiquement les élèves dans l'action (faire) et la réussite (s'apercevoir que l'on a réussi à faire). Les jeux, les chansons, la manipulation d'objets divers, les expérimentations et autres mises en scène favorisent ainsi le développement des capacités orales, l'acquisition du vocabulaire et des structures de la langue anglaise.
  • L'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais n'intervient que lorsque la lecture et l'écriture en français sont maîtrisées (en fin de CP généralement). Le transfert à l'anglais se fait alors très rapidement car il est lui aussi en alphabet latin. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture en arabe, quant à lui, s'effectue de manière très progressive, généralement à partir de la moyenne section. Les enseignants d'arabe se montrent très vigilants dans les ateliers d'écriture pour que les élèves s'habituent en douceur à l'écriture de la droite vers la gauche.
  • Du CP au CM2, la maîtrise de la langue anglaise se renforce et le volume horaire dédié à cette langue s'accroît. La coordination des thèmes de travail et les co-interventions permettent aux enseignants d'aborder plusieurs disciplines en anglais. C'est un point très important de la pédagogie de l'EFI qui place ses élèves en position d'apprendre l'anglais mais également en anglais.

Un apprentissage par groupes de compétences

Sur la base des tests réalisés au moment de l'admission, puis des évaluations réalisées en cours de scolarité, nous organisons les ateliers et les activités en anglais par groupes de compétences, constitués à partir de la moyenne section de maternelle et permettant à chaque élève (débutant, intermédiaire ou plus avancé, voire déjà bilingue) de suivre la scolarité la plus adaptée à son développement.

La préparation de certifications linguistiques en anglais

Préparer nos élèves à des certifications linguistiques, dès le primaire, est la méthode la plus fiable pour évaluer de manière objective, claire et reconnue un niveau de maîtrise d'une langue. Les certifications linguistiques valorisent le cursus de l'élève et attestent de son niveau.

© 2017 EFI Casablanca. Tous droits réservés.