Notre cursus scolaire

Dispositif passerelle

Résolument ouverte à des élèves de toute nationalité, l’EFI est en mesure d’accueillir des élèves non ou faiblement francophones (le plus souvent des expatriés de pays tiers), quelque soit le stade de la scolarité en maternelle ou en élémentaire. Pour réussir cette intégration, l’école organise une transition en douceur et met en place un dispositif passerelle permettant un apprentissage rapide du français (qui est notre langue première) et une insertion harmonieuse dans notre cursus.

Le dispositif « passerelle » de l’EFI s’appuie sur un ensemble de mesures pédagogiques élaboré par l’équipe enseignante et acceptée par la famille. Il permet d’accueillir des élèves non ou faiblement francophones (expatriés de pays tiers) quel que soit le stade de la scolarité en primaire : maternelle ou élémentaire.

Avant l’intégration de ces élèves, une évaluation linguistique précise est réalisée et sert de base pour le suivi de leur progression. Les élèves intègrent alors une classe « classique » dans laquelle ils sont « immergés » mais voient leur emploi du temps adapté selon des mesures inspirées des dispositifs « primo-arrivant » de l’Education nationale et des « classes d’immersion ».

Chaque jour, un enseignant spécialisé dans l’enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) prend en charge ces élèves individuellement pour leur faire suivre un enseignement intensif du français (temps pouvant aller jusqu’à 10h / semaine dépendamment du niveau de l’élève). Ce temps est pris principalement sur l’enseignement de l’anglais qui est réduit par le temps de l’acquisition de langue française.

Ce dispositif permet à des élèves très éloignés du système scolaire d’acquérir la langue française en quelques mois grâce à des stratégies d’assimilation tout en développant des compétences en écoute et en lecture. Leur confiance progressera et ils commenceront alors à développer des compétences en production écrite et en communication verbale. Par ailleurs, une liaison constante avec la famille permet d’échanger autour des enjeux et des contraintes, et d’entrer dans un partenariat éducatif éclairé.

Ce programme a fait ses preuves depuis l’ouverture de l’établissement et permet à nos élèves, après une année scolaire de passerelle intensive, de poursuivre leur scolarité dans le cursus classique.