Développement personnel

Développement de l’esprit scientifique

L’EFI accorde une place très importante à développer l’esprit scientifique des élèves et à transmettre une culture générale scientifique qui sera précieuse pour leur avenir. Les cours et les projets scientifiques sont menés autant que possible de manière pluridisciplinaire et souvent en anglais à partir du CM1.

Ces enseignements visent à :

En mathématiques

La manipulation de multiples matériels dès le primaire permet de mettre en place les fondamentaux et de chercher à résoudre des problèmes complexes. L’objectif est de développer la capacité de recherche, de réflexion et de raisonnement des élèves, d’installer de solides bases dans tous les champs mathématiques. Le calcul mental est quotidien.

En sciences

Le questionnement, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation, la discussion, la formalisation, la trace écrite, sont systématiquement mis en œuvre et permettent un enseignement dynamique dont les élèves sont les principaux acteurs. C’est le principe du programme « La Main à la Pâte » mis en place dans le primaire et fortement reconnu en France et dans Monde.

« On apprend par l’action, en s’impliquant ; on apprend progressivement, en se trompant ; on apprend en interagissant avec ses pairs et avec de plus experts, en explicitant par écrit son point de vue, en l’exposant aux autres, en le confrontant à d’autres points de vue et aux résultats expérimentaux pour en tester la pertinence et la validité »

Georges Charpak, Prix Nobel de Physique 1992 et concepteur du programme « La main à la pâte »